L'atelier faience de jacqueline

Publié le par tomi

Les plats décoratifs

Mes plats sont réalisés à la plaque, dans une argile à faïence très peu chamottée.
Les bords sont irréguliers, parfois presque déchirés, et je les décore en "collant " des décors en relief.
En céramique, il est d'usage d'effectuer les collages lorsque la pièce est à consistance du cuir, mais je préfère les faire en même temps que mon plat. Voici deux exemples récents :

1. Plat ruban

Un plat avec ruban en relief collé à la barbotine. Biscuit émaillé jaune vif - émail craquelé passé au pistolet.

 

 

2. Plat  végétal

                                                    

       

Le motif est  issu d'un dessin japonais très stylisé - un" Mon "- basé sur des formes géométriques inspirées de la flore. Pour lui donner toute sa force, je l'ai traité en relief : chaque motif est un collage. Le plat en compte 22.
Après une cuisson en four électrique à 970°, j'ai  mis en couleur le plat avec des engobes  pouvant être utilisés sur biscuit. Le motif central est décoré au pinceau, mais le pourtour est fait à l'éponge afin de donner une impression de flou et doté d'une couverte satinée.

3. Plat  insecte

 

Technique similaire pour ce papillon en relief, centré  sur un plat de 40 centimètres. Corps, ailes, pattes, tête, oeil, sont découpés dans une plaque et collés un à un, ainsi que l'encadrement du médaillon ( 16 pièces ). Un très bon exercice, qui demande beaucoup de minutie

Décor aux engobes, au pinceau. Couverte mate sur le motif central, gris à effet sur le pourtour

NB. La technique utilisée ici est décrite en détail dans nos sites pratiques ceramiquefacile et modelagefacile, sous la rubrique façonnage à la plaque (voir liens )



 

Publié dans Jami : faïences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article